O.I.S.T.S
OPERATIVE ISRAELI SYSTEM TACTICAL SHOOTING
Tir, 3 petites lettres qui requiert beaucoup de connaissances, de compétences et d’humilité.
La formation aux différentes armes à feu, qu’elles soient de poings ou longues, fait partie intégrante du cursus d’instructeur Operative Israeli System Emeth krav maga. L’utilisation de celles-ci reste la continuité possible de tous mouvements réalisé en OIS. Cette méthode de travail dans le tir de combat si spécifique ce nomme l’ Operative Israeli System Tactical Shooting (OISTS).
Les formations avancées se déroulent essentiellement en Israël à Cesarea, dans l’un des centres de tir les plus renommés dans l’anti-terrorisme.
Vous désirez découvrir le tir OISTS ?
Vous désirez perfectionner vos bases et approfondir vos compétences ?
Vous désirez rester lucide et opérationnel même sous stress ?
Testez cette méthode structurée, pédagogique, opérationnelle mais surtout Emeth.
l’O.I.S.T.S !
Énormément d’axes de travail sont possibles, cependant une connaissance théorique de l’arme ainsi qu’une connaissance des munitions est nécessaire (fonctionnement d’une munition, les différents types de munitions, nomenclature interne et externe de l’arme, son fonctionnement interne, les différents types de percussions…..)
La maîtrise des règles générales de sécurité est incontournable, aucun travail d’évolution ne sera abordé tant qu’elles ne seront pas assimilées et maîtrisées.
L’instructeur reste à l’écoute des besoins et des attentes de l’apprenant, il orientera le travail sur des ateliers spécifiques, alliant le cognitif, l’aspect psychophysiologique, et la biomécanique ; afin d’amener l’apprenant à ses objectifs opérationnels.
Comment s’entraîner en toute sécurité ?
L’arme n’est pas dangereuse en soi, c’est celui qui la tient qui l’est potentiellement. D’où l’intérêt d’une maîtrise totale des RGS, ainsi qu’une bonne connaissance de son fonctionnement.
Les exercices se font à « sec », avec des répliques ayant le même fonctionnement mécanique qu’une vraie arme, les apports de la nouvelle technologie permettront de développer l’aspect cognitif du tir.
En fonction du chapitre travaillé et du niveau, l’utilisation d’air soft sera possible.
Le tir réel se fera sur stand agréé , de manière statique avec l’instructeur diplômé, afin de vérifier les règles générales de sécurité, la position du tireur, sa précision, son appréhension à la détonation, sa gestion des incidents de tir…
Quelques exemples de Chapitres de formations :
Renforcement musculaire spécifique à la méthode OISTS
Prise en main de l’arme, la stabilité, les différentes positions de tir, la sortie d’arme en fonction du contexte, les différents types de rechargement, gestion des différents incidents de tir, les fenêtres de tir, le tir riposte (instinctif)360°, la précision du tir, le déplacement, la progression CQB*, la prise de décision, gestion du stress, le tir à une main, le tir main faible, le tir sur cibles multiples, le tir en véhicule, les transitions d’armes ……
Tous ces chapitres seront abordés de manière « dynamique », afin de plonger l’apprenant dans un état se rapprochant le plus possible d’une situation réelle.
Ces formation de la part de leur aspect opérationnel et éprouvé, ne sont disponible que sous certaines conditions.
*Close Quarters Battle